Mots-clefs

La fourche ou la pique laissera de temps en temps la place à d’autres orateurs. Nous laissons la tribune aujourd’hui à Monsieur Cofidice.

*clap*clap*clap*…

Bonjour à tous !

Je suis Monsieur Cofidice, l’ami des petites gens vulnérables.

Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’accélérateur de particules bidule machin de Genève. Il a beau être enterré 100 mètres sous terre, ses 27 kilomètres ne sont pas passés inaperçus. Je suis fasciné par cette nouvelle expérience qui peut nous permettre de comprendre le Big Bang et se préparer pour le Big Crunch. J’ai lu et écouté beaucoup de choses et me suis dit que nous allions tous assister au lancement de cette expérience comme nos aînés ont regardé l’Homme marcher sur la Lune.

Mais déjà des grincheux vocifèrent. Ca coûte trop cher, c’est trop dangereux !! (Monsieur Cofidice fait des mimiques grincheuses, singeant ces vilaines gens)

*se tournant vers les uns*

Allons allons, trop dangereux meuh non. Les possibilités de mini trous noirs ont été étudiées. Des calculs et plein de choses compliquées pour nous permettent de dire que le danger est écarté. Il faut voir le mal partout pour penser que les scientifiques auraient lancé en temps de paix dans nos pays une machine capable de tous nous avaler. C’est pour plus tard tout ça !

*se tournant vers les autres*

Cher ? mais enfin, non, le budget sur 20 ans de cette machine représente environ 5% du budget annuel mondial d’armement.

*Mr C souffle en levant les yeux au ciel et en levant les mains vers sa tête*

Alors voilà, je peux pas tourner le dos pour m’intéresser aux progrès de la science sans que tout ce petit monde se mette à ronchonner.

*visiblement moins gentil et avenant*

Mais quand la science a permis de découvrir la télévision, internet, le HD, et autres bricoles qui sonnent dans vos poches toute la journée vous ne trouviez pas ça dangereux !

Et quand vous venez me taper pour vous payer les derniers gadgets à la mode et la dernière voiture avec GPS dolby surround, c’est jamais trop cher !

Avouez que c’est quand même plus bandant pour oublier votre vie de misère que les jeux du cirque… quoique… je me demande. Après tout les enfants s’amusent toujours plus avec un bout de bois et de la ficelle au détriment des cadeaux aïe teck pour lesquels vous êtes encore venus me taper.

*yeux injectés de sang, très agressif*

Et me regardez pas comme ça, je sais très bien que c’est pas pour acheter de la viande que vous venez mendier. Vous croyez vraiment que c’est bien de cacher les carences en vitamines de vos enfants dans des survêtements de marque ? Je n’ai pu survivre que parce le budget bouffe avait deja été réduit à sa plus simple expression quand vous êtes venus la première fois. Haa… si la science inventait des légumes haute définition, là, vous…

*Monsieur Cofidice est assomé et ramené à sa limousine*

