Mots-clefs

, , , ,

Fervent défenseur du second amendement de la constitution américaine, Charlton Heston laisse à environ 90 millions d’americains possesseurs d’armes l’image d’un « porteur de flamme de la liberté ». Décédé le 5 avril dernier, il fut président de la NRA pendant 5 ans (1998-2003).

La National Riffle Association est une association qui milite pour le droit à chaque américain à détenir une arme à feu. Vestige d’une constitution d’un autre temps, c’est aujourd’hui devenu un monstre de 4 millions d’adhérents et un lobby politique puissant.

Les Etats-Unis comptent plus de la moitié des tueries qui ont lieu dans des écoles à travers le monde (hors terrorisme).

Mais au lieu de se pencher sur les raisons qui poussent un étudiant à commettre un massacre, certains préfèrent poser les mauvaises questions (étant aux States lors du massacre, je confirme que ce débat est apparu rapidement sur toutes les chaînes) :

Un groupe d’étudiants de l’Etat de Virginie réclame une modification de la légalisation du port d’armes sur les campus universitaires

Selon eux, cela permettrait d’éviter des tueries comme celle de Virginia Tech qui avait fait 33 morts en avril a annoncé lundi le Washington Post.

Ils affirment qu’une modification de la législation sur les armes permettrait d’éviter la réédition de drames comme celui de Virginia Tech, la pire tuerie survenue sur un campus américain. « Les étudiants de (Virginia) Tech auraient vraiment dû avoir la chance de pouvoir se défendre », a déclaré Andrew Dysart, étudiant en dernier année à l’université George Mason en Virginie, cité par le journal.

L’étudiant qui est aussi un ancien Marine a réuni un groupe d’élèves favorables au port d’armes sur les campus, pour faire pression sur l’Etat de Virginie. Ils réclament la modification d’une loi qui autorise les écoles et universités à décider si les étudiants ayant un permis de port d’armes peuvent les emmener sur les campus.
La législation autorise les institutions académiques à prendre de telles décisions, mais en revanche, elle ne leur permet pas d’interdire à un titulaire de permis de port d’armes qui n’est pas étudiant ou lycéen de se rendre sur le campus.

« En un sens, les étudiants n’ont pas le même droit à la légitime défense sur le campus que les autres gens », affirme M. Dysart. Les lois de l’Etat de Virginie ont été sévèrement critiquées pour leur laxisme après la tuerie de Virginia Tech au cours de laquelle un étudiant sud-coréen, Cho Seung-Hui, connu pour ses antécédents psychiatriques avait pu acheter facilement deux pistolets et tuer 32 personnes de sang-froid avant de se suicider.

Bien sûr que le débat est vaste et que les coupables sont multiples. Mais, admettons que la vente libre d’armes ne soit pas seule responsable, FAUT-IL FACILITER CECI :

http://www.dailymotion.com/video/x22d9l_massacre-de-colombine_events

ceux qui répondront oui après avoir vu la video en entier auront le mérite d’avoir un avis tranché sur la question.

je terminerai avec ce lien d’un pitoyable effrayant :

http://www.rense.com/general62/gns.htm

 

bon surf sur le sujet

http://ecolesdifferentes.free.fr/USMORTSALECOLE.html

http://www.metacafe.com/watch/592500/teen_sniper_school/

et l’explication de sa censure ici

http://www.michaelmoore.com/words/message/index.php?messageDate=1999-06-04

disponible non censuré sur l’édition DVD « the awful truth »

Publicités